A.S.S.O.E.C

Association de Sauvegarde de l'Orgue et de l'Eglise de Chaumont -en-Vexin

Notre association :

L’association de Sauvegarde de l’Orgue et de l’Eglise Saint Jean-Baptiste de Chaumont-en-Vexin (loi de 1901) a été créée en 2011 dans le but de promouvoir la reconnaissance de ce patrimoine et d’aider la Municipalité à lever des fonds et à rechercher des mécènes (particuliers, entreprises, fondations) pour entreprendre les gros travaux indispensables à la pérennité de l’ensemble.

Réalisations :

Depuis 2012 l’ASSOEC a créé le triptyque de présentation de l’association, créé un site internet, réalisé une visite virtuelle de l’église sur son site, réhabilité le Plein Jeu de l’Orgue, participé au nettoyage des tuyaux d’orgue, posé un ventilateur et procédé  au dépoussiérage des vitraux.

En 2016 elle a financé le meuble de protection de la nouvelle sono de l’église Saint Jean-Baptiste.

Elle a offert les lutrins de présentation pour un cheminement didactique des éléments remarquables de l’église Saint Jean-Baptiste.

Concerts :

Depuis sa création l’ASSOEC a organisé 9 concerts. 2 concerts par an sont programmés l’un dédié aux chorales, le second à l’orgue. En 2012 Bernard de Quillacq offrit le Concert de l’Avent, en 2013 nous fêtions  cinquante ans de présence à l’orgue Callinet de notre organiste paroissial Jean-Claude Thomas. En avril 2014 ce fut la création d’après l’Espérance de Charles Péguy reprise à l’Abbaye de Chiry-Ourscamp en 2015. Carolyn Shuster Fournier a inauguré le Plein Jeu en décembre 2014 et le Concert de l’Avent traditionnel a été donné par M. Chouraki et Saxorgue en 2015.

Siège  de l’ASSOEC :

Mairie de Chaumont-en-Vexin